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Le responsable du traitement de vos données personnelles est :
AcadeMe GmbH, Baarerstrasse 141, 6300 Zoug, n° UID CHE-330.847.557 (ci-après dénommé "AcadeMe"). "AcadeMe").
Vous pouvez nous contacter à tout moment pour toute question relative à la protection des données info@acade-me.ch ou par tous les autres canaux de communication.
Par la présente déclaration de protection des données, AcadeMe informe sur les données personnelles qui sont traitées, comment, où et dans quel but, aussi bien en relation avec le site web www.acade-me.chLes offres de services sont soumises à des conditions particulières, notamment en ce qui concerne les autres offres.
AcadeMe traite les données personnelles uniquement de manière légale et dans le respect de la loi suisse sur la protection des données (LPD) et - dans la mesure où cela est pertinent - du règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Dans ce contexte, AcadeMe prend toujours les mesures de sécurité et les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données personnelles.
Dans le cadre de notre relation d'affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une relation d'affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n'avez généralement pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l'organisme ou la personne que vous représentez) ou de l'exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l'adresse IP) ne sont pas divulguées.
AcadeMe met à disposition sur son propre site web www.acade-me.ch l'entreprise et ses services en détail. En principe, la visite ou l'utilisation du site web est possible sans fournir de données personnelles. Toutefois, dans le cadre de la visite du site par les utilisateurs, AcadeMe collecte et traite (obligatoirement) certaines données techniques nécessaires au fonctionnement du site.
Par la présente déclaration de protection des données, AcadeMe informe les utilisateurs de la nature, de l'étendue et de la finalité des données collectées et traitées, ainsi que des droits qui leur sont conférés par la loi.
Les données collectées par AcadeMe dépendent du service qui doit être proposé. Par exemple, nous avons besoin des noms, adresses, informations de paiement et autres informations de contact pour traiter une commande.
Les données suivantes peuvent être traitées par AcadeMe dans le cadre des dispositions légales :
AcadeMe ne traite les données à caractère personnel que de manière licite et uniquement dans la mesure où le secret professionnel l'autorise. Cela se fait en principe pour les finalités suivantes (la base juridique correspondante est indiquée entre parenthèses) :
La base juridique du traitement des données des visiteurs purs du site web est la sauvegarde d'un intérêt légitime d'AcadeMe (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD). Cet intérêt consiste essentiellement à garantir un site web sûr et fonctionnel ainsi que l'intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données traitées via le site web. En outre, dans le cadre de son activité commerciale, AcadeMe a un intérêt légitime à une analyse efficace de l'utilisation et de la qualité du fonctionnement du site web.
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous n'avons pas d'autre base juridique et où nous avons besoin d'une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.
Dans le cadre d'une relation client, nous traitons notamment les données personnelles suivantes :
Données relatives aux clients et données pour la gestion des clients telles que prénoms, nom de famille, adresse, numéro de téléphone, personnes de contact, position et titre, entreprise associée, secteur d'activité, éventuels liens transversaux, informations de base provenant de sources publiques telles que le registre du commerce ou le registre foncier, personnes à qui adresser la demande, contenu de la demande et du mandat, contreparties et leurs représentants, ainsi que d'autres informations pour vérifier d'éventuels conflits d'intérêts.
les données clients telles que les communications avec les clients, les contreparties, les autorités, les tribunaux, les assurances et les tiers, la documentation de conseil, les informations que nous établissons dans le cadre de la mission et les informations qui nous sont confiées par les parties impliquées (clients, mandants, etc.) dans le cadre de la relation client
les données relatives aux prestations et à la facturation, telles que les informations sur les prestations fournies et facturées, les données de facturation, les justificatifs de prestations, les factures, les paiements, les coordonnées bancaires, etc.
Autres informations, par exemple en rapport avec les newsletters, la participation à des événements et autres informations que vous fournissez à AcadeMe.
AcadeMe enregistre les données personnelles de ses clients dans un système informatique central. Les données enregistrées dépendent du mandat concret ou de la relation avec le client. Les catégories de données possibles sont le nom, l'âge, la date de naissance, le sexe, l'adresse (professionnelle et privée), le numéro de téléphone, la fonction professionnelle, et d'autres données parmi celles mentionnées ci-dessus. Les données sont stockées et traitées en Suisse. Le traitement repose sur l'intérêt légitime de la gestion des données des clients (art. 6, al. 1, let. f RGPD).
Les données enregistrées sont également utilisées pour vous envoyer nos newsletters, aussi bien sous forme numérique qu'imprimée, des invitations à des événements clients ou d'autres informations sur notre entreprise. Ces traitements de données se fondent sur votre consentement (art. 6, par. 1, phrase 1, point a du RGPD) ou sur nos intérêts prépondérants et légitimes à nous adresser directement à nos clients à des fins publicitaires (art. 6, par. 1, phrase 1, point f du RGPD).
Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement ou le traitement de vos données.
Les données personnelles peuvent être traitées par des tiers mandatés (sous-traitants) ou être traitées ou transmises conjointement avec des tiers ou avec l'aide de tiers. Il s'agit toujours de tiers dont les prestations sont utilisées par AcadeMe (par exemple un prestataire de services informatiques ou un fournisseur d'hébergement du site web) et qui ont conclu des accords correspondants avec AcadeMe.
Ces tiers se trouvent en principe en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Dans le cadre de l'exploitation du site web, AcadeMe fait toutefois appel à certains prestataires de services technologiques. Ceux-ci ont parfois leur siège en dehors de l'Espace économique européen. Dans ce cas, AcadeMe s'assure que le transfert des données est soumis à des garanties appropriées. Il est en outre possible que les tiers mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (par ex. Google) aient leur siège notamment aux États-Unis. Du point de vue de la Suisse et de l'UE, les États-Unis ne présentent pas un niveau de protection adéquat, notamment contre les droits d'accès généraux des autorités américaines. AcadeMe s'assurera avec ces prestataires de services, par des accords contractuels et d'autres garanties appropriées, que les données éventuelles sont protégées.
En principe, AcadeMe ne conserve les données personnelles traitées que tant qu'elles sont nécessaires à la finalité concrète du traitement (c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale, de l'initiation à la fin d'un contrat, en passant par son exécution) ou tant qu'il existe un délai de conservation légal.
Dans ce contexte, il est possible que des données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre d'AcadeMe et dans la mesure où AcadeMe y est autrement obligée par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par ex. à des fins de preuve et de documentation, pour des raisons déontologiques). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes.
En ce qui concerne les simples visiteurs du site web, les données traitées dans ce contexte sont conservées aussi longtemps que ces données sont nécessaires pour afficher correctement le site web. Les données personnelles dans le cadre du formulaire de contact ne sont en principe conservées que jusqu'à ce que la demande formulée par l'utilisateur soit traitée et que les faits concernés soient définitivement clarifiés. Ensuite, les données personnelles traitées sont effacées. En général, un stockage plus étendu peut avoir lieu dans des cas particuliers, si la loi le prescrit.
Si vous vous inscrivez à la newsletter d'AcadeMe, nous utilisons les données nécessaires à cet effet ou celles que vous nous avez communiquées séparément pour vous envoyer régulièrement notre newsletter sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a du RGPD) ou de nos intérêts légitimes prépondérants dans le cadre d'une mise en balance des intérêts à une approche publicitaire de nos clients (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f du RGPD).
Nous collectons les données suivantes auprès de vous :
Pour la newsletter électronique, nous utilisons l'outil swissnewsletter.ch. Celui-ci est exploité par l'entreprise de logiciels mailXpert GmbH, dont le siège se trouve à la Schulstrasse 37, 8050 Zurich. Il est fait référence à la déclaration de protection des données de mailXpert GmbH. Celle-ci peut être consultée à l'adresse https://www.swissnewsletter.ch/datenschutz.
La désinscription à la newsletter est possible à tout moment et peut se faire soit en envoyant un message à la possibilité de contact décrite ci-dessus, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la newsletter, soit en utilisant une autre possibilité de contact (par exemple par téléphone). Après la désinscription à la newsletter, nous supprimons votre adresse e-mail à des fins d'envoi de la newsletter ou indiquons que vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter, dans la mesure où vous n'avez pas expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou que nous nous sommes réservés une utilisation des données allant au-delà de ce qui est autorisé par la loi et dont nous vous informons dans la présente déclaration. Il est possible que nous ayons conservé vos données de contact (notamment votre adresse e-mail) dans notre système informatique malgré votre désinscription à la newsletter, par exemple en raison d'une relation client en cours ou d'obligations légales de conservation.
Si vous choisissez de recevoir la newsletter, nous utiliserons vos données pour vous envoyer d'autres informations par courrier, comme par exemple des cartes de vœux, des invitations à des événements, etc. Cela sert à préserver nos intérêts légitimes, qui prévalent dans le cadre d'une pesée des intérêts, à une approche publicitaire de nos clients (conformément à l'art. 31, al. 1 et 2 LPD / art. 6, al. 1, phrase 1, point f RGPD).
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l'enregistrement et à l'utilisation de vos données à ces fins en nous envoyant un message (par ex. à info@acade-me.ch).
La transmission d'informations par voie électronique (p. ex. par e-mail ou via des plateformes de collaboration) comporte généralement des risques - notamment le risque de prise de connaissance et de manipulation par des tiers non autorisés ou d'erreur de livraison. De tels risques peuvent être réduits par une transmission cryptée, par exemple en chiffrant les pièces jointes aux e-mails ou en utilisant une plateforme de distribution avec un cryptage approprié.
Si vous ne vous opposez pas à une communication non cryptée ou si vous nous contactez par exemple par e-mail ou formulaire de contact, AcadeMe part du principe que, malgré la connaissance des risques, il existe au moins une autorisation implicite pour une communication non cryptée.
Il en va de même pour les vidéoconférences. AcadeMe utilise le système suivant : Microsoft Teams. Les conditions d'utilisation et de protection des données du fournisseur du système de vidéoconférence s'appliquent. Vous les trouverez sur https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement et https://www.microsoft.com/de-CH/servicesagreement/.
Pour l'échange de grandes quantités de données, AcadeMe GmbH utilise la plate-forme d'échange suisse https://www.swisstransfer.com/de-ch, qui est gérée par Infomaniak Network AG. Le téléchargement des données est sécurisé par un mot de passe.
Vous avez la possibilité de prendre contact avec AcadeMe via le formulaire de contact ou l'adresse e-mail publiée. Les données personnelles ainsi transmises volontairement sont automatiquement enregistrées et traitées pour prendre contact avec vous. Nous vous recommandons de ne pas transmettre de données confidentielles. Les données personnelles ne sont pas transmises à des tiers.
Le traitement des données saisies dans le formulaire de contact ou transmises par e-mail se fait donc exclusivement sur la base de votre consentement. Nous avons un intérêt légitime à traiter ces données (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Il suffit pour cela de nous envoyer un message informel par e-mail (par exemple à info@acade-me.ch). La légitimité des opérations de traitement des données effectuées jusqu'à la révocation n'est pas affectée par cette dernière.
Les données que vous avez saisies dans le formulaire de contact restent chez nous jusqu'à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre autorisation de les enregistrer ou que le but de l'enregistrement des données devienne caduc (par ex. après le traitement de votre demande). Les dispositions légales contraignantes - en particulier les délais de conservation - ne sont pas affectées.
AcadeMe organise régulièrement des événements pour ses clients ou participe elle-même à des événements organisés par des tiers. Lorsque vous vous inscrivez à un événement chez nous, nous collectons différentes informations (comme le nom, l'adresse, la société, l'employeur, la fonction, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone), dont nous avons impérativement besoin pour pouvoir organiser l'événement.
Ces informations sont nécessaires à l'organisation de l'événement. Si vous fournissez de telles informations ou d'autres informations lors d'un tel événement (y compris lors de l'inscription) ou dans le cadre d'événements organisés par des tiers (par exemple en remettant une carte de visite) auxquels AcadeMe participe, nous utiliserons ces informations conformément à la présente déclaration de protection des données afin de pouvoir vous envoyer, par exemple, des newsletters (par e-mail et sous forme imprimée).
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données et demander la suppression de vos données.
Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s'agit d'un service fourni par des tiers qui peuvent se trouver dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google Irlande (dont le siège est en Irlande)). Google Irlande s'appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google", www.google.com), avec lequel nous pouvons mesurer et évaluer l'utilisation du site web (non personnelle). Des cookies permanents, installés par le prestataire de services, sont également utilisés à cet effet. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Transfert de données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès du prestataire de services, ce dernier vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s'effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services nous informe uniquement de la manière dont notre site web est utilisé (aucune information nous concernant personnellement).
Nous utilisons également sur nos sites web des plug-ins de réseaux sociaux, actuellement Instagram et LinkedIn. Vous pouvez le voir (généralement via des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de cet exploitant, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.
Les personnes concernées ont le droit d'obtenir des informations sur le traitement des données à caractère personnel les concernant (art. 25-27 LPD/art. 15 RGPD).
Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit de rectifier, d'effacer ou de limiter le traitement (art. 32, al. 1 et al. 2 LPD / art. 16, art. 17 et art. 18 RGPD) et - dans la mesure où cela est pertinent - de modifier ou de révoquer à tout moment votre consentement à un traitement de données. Ensuite, les personnes concernées ont un droit d'opposition au traitement dans le cadre des dispositions légales (art. 32, al. 2, let. a et b / art. 21 RGPD). Enfin, les utilisateurs concernés ont le droit, dans les conditions prévues à l'art. 28, al. 2-3 et à l'art. 29 LPD / art. 20 RGPD, de recevoir les données à caractère personnel les concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans entrave de la part d'AcadeMe.
Les utilisateurs qui estiment que le traitement par AcadeMe des données à caractère personnel les concernant enfreint le RGPD et/ou la législation nationale applicable en matière de protection des données ont le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle dans l'État membre du lieu de résidence ou du lieu de l'infraction présumée.
AcadeMe peut à tout moment adapter et compléter la présente déclaration de protection des données. Ces adaptations et compléments seront communiqués sous une forme appropriée, notamment par la publication de la déclaration de protection des données en vigueur sur le site Internet.