De Conseiller/ère en assurances devient conseiller/ère financier/ère.
La formation de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF s'adresse aux collaborateurs/trices qui travaillent dans les assurances, les banques ou d'autres entreprises de services financiers dans le conseil ou le suivi des clients et qui souhaitent appliquer tous les thèmes financiers en réseau.
Durée
Janvier 2026 - juin 2026
Inscription
En cours
Lieu du cours
Zurich
Lausanne
Arbedo
Examens
Juin 2026
Les contenus d'apprentissage ou modules couvrent les domaines suivants
Prévoyance
Assurances
Connaissances juridiques
Immobilier
Patrimoine
Fiscalité
Cette formation de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF (pour les participants avec certificat d'intermédiaire d'assurance AFA) comprend au total 17 jours de présence, répartis comme suit :
1 jour
Prévoyance, y compris l'examen du module
4 jours
Immobilier, y compris l'examen du module
5 jours
Gestion de patrimoine, y compris l'examen du module
2 jours
Fiscalité, y compris l'examen du module
4 jours
Révisions
2 jours
Sessions de préparation aux examens finaux externes
Afin de garantir la réussite de cette formation, AcadeMe recommande de suivre toutes les leçons sans exception. Chaque module se termine par un examen de module final interne. Ceux-ci servent à montrer aux participants à quel point ils sont bien préparés pour le module en question.
L'examen final de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF se compose d'une partie électronique et d'une partie orale. L'examen électronique dure 90 minutes par module.
Lors de la préparation à l'examen oral, plusieurs études de cas sont analysées pour préparer au mieux les participants. L'examen oral dure 1h15, dont 45 minutes de préparation.
L'examen oral se déroule également de manière décentralisée dans les centres d'examen.
Dans la partie orale de l'examen, les candidats sont évalués dans des situations de vente et de conseil. Ils doivent démontrer leurs compétences techniques, méthodologiques et sociales lors de discussions avec les clients. Deux experts seront présents lors de l'examen. La base de l'évaluation repose sur une étude de cas dans le domaine des ménages privés.
Le lieu du cours se trouve à Dietikon ZH dans la région germanophone, à Arbedo TI au Tessin et à Lausanne VD en Suisse romande.
Le coût total de la formation s'élève à:
CHF 6’900 (avec qualification professionnelle AFA)
CHF 8’900 (sans qualification professionnelle AFA)
Frais d'examen : Les examens finaux externes sont organisés séparément de la formation AcadeMe. Les frais d'examen s'élèvent à CHF 400.- par module pour les examens électroniques (prévoyance, assurances, immobilier et patrimoine) et à CHF 500.- pour l'examen oral.
Le nombre de participants est limité. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. Une fois les participants sélectionnés, ils recevront une confirmation d'inscription ainsi qu'une facture pour les frais de formation, qui devra être réglée dans les délais impartis.